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11 décembre 2019

Pour l'apprentissage de la lecture la France n'est pas à l'honneur !

Le classement international PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves ) réalisé en 2018, qui est censé mesurer, notamment, les progrès en lecture, vient d’être publié. Le moins que l’on puisse dire c’est que la France n’est pas à l’honneur. Cette dernière étude confirme en effet les résultats désastreux de la précédente évaluation PIRLS 2016 concernant plus spécialement la lecture.

Voir ici :  https://www.education.gouv.fr/cid21049/pirls-2016-evaluation-internationale-des-eleves-de-cm1-en-comprehension-de-l-ecrit-evolution-des-performances-sur-quinze-ans.html   

Il convient de noter que ces résultats sont constatés essentiellement dans les écoles publiques, car les écoles privées (qu’elles soient religieuses ou commerciales) ne se privent pas de débuter l’apprentissage de la lecture dès la
Maternelle, passant outre aux recommandations du Ministère de l’Education, lequel considère que « l’école
maternelle n’est pas une école pré-élémentaire » (cf. rapport du Conseil National des Programmes).


Les jeunes parents d’enfants de moins de 5 ans ont donc intérêt à se préoccuper d’aider leurs enfants afin de leur éviter un échec éventuel au CP, qui risque de les poursuivre pendant toute leur scolarité.

Dans ce but ils peuvent se renseigner :

- ici : https://range.pagesperso-orange.fr/cougnenc   

- ou bien ici : http://www.lebonheurdelire.org  



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